Le robot palettiseur classique évolue. On n’arrête pas le progrès, et cet adage s’applique bien entendu à la palettisation. Grâce aux avancées de la robotique, les processus d’emballage, de manutention, de stockage et de transports sont de plus en plus avancés. Plus pratique, plus efficace, plus sûr pour les salariés… Voici comment.
Exemples de robots palettiseur et dépalettiseur
Outre les robots palettiseurs et dépalettiseurs, de plus en plus de dispositifs sont disponibles pour assurer le stockage et la manutention de la marchandise. Voici quelques exemples de solutions qui ont été dévoilées récemment dans les salons consacrés à la palettisation :
- Dispositif automatisé de transport de palettes/bacs entre plusieurs niveaux
- Système cobotique mobile de cerclage de palette pour filmer au sol ou directement sur convoyeur
- Transport automatisé : les palettes peuvent être déplacées automatiquement de nombreuses façons. Sur convoyeur, grâce à un système de navette autonome qui charge et décharge les palettes de la zone de rayonnage, ou encore grâce aux véhicules à guidage automatisé (voir ci-dessous)
- Renverseur de palettes automatique pour faciliter le travail et l’ergonomie des salariés
Les véhicules à guidage automatisé
Les développements récents en termes de véhicule autonome autorisent la manutention automatisée des palettes en entreprise. Les gerbeurs à longerons autonomes s’adaptent à tous les entrepôts, même lorsque les allées sont étroites et les hauteurs des rayonnages sont très élevées. Complètement programmables, certains modèles peuvent gérer de nombreuses tâches, de l’alimentation d’une ligne de production avec des palettes aux opérations de stockage en passant par la préparation d’une plage de livraison.
Les différents facteurs à prendre en compte lorsqu’on souhaite recourir à la palettisation
Repenser les flux logistiques d’une entreprise via la palettisation requiert un état des lieux minutieux, ainsi qu’une planification méticuleuse des processus qui seront implémentés. Il faut notamment prendre en compte :
- Les systèmes de stockage propres à l’entrepôt : le choix des robots palettiseurs et dépalettiseurs dépendra des systèmes de stockage que vous utilisez. Éventuellement, une réorganisation de ces systèmes pourrait être judicieuse pour tirer un maximum de vos équipements de palettisation, ou pour s’adapter à d’éventuelles contraintes
- Les engins de manutention, manuels ou automatiques : si votre solution de palettisation doit intégrer vos engins de manutention actuels, qu’ils soient manuels ou robotisés, il faut bien entendu qu’il puisse s’intégrer dans le nouveau dispositif
- Le type de produit stocké : les produits que vous avez pour habitude de manutentionner auront bien entendu une grande influence sur les choix à faire en termes de gerbeurs autonomes, de robots de palettisation, de machines pour filmer vos palettes, etc.
- Le support de stockage : si la palette est le standard de la manutention, pour certains secteurs des bacs spécifiques sont plus judicieux. Les robots palettiseurs doivent bien entendu être adaptés au système de stockage utilisé, aux matériaux et dimensions. Si possible en anticipant d’éventuels changements ou besoins à venir
- Les différents fournisseurs de l’entreprise : avant de mettre en place un système de palettisation robotisé, il faut également prendre en compte les impératifs des fournisseurs de votre société
Amélioration de sa productivité grâce aux robots de palettisation
Investir dans la palettisation permet d’augmenter sa productivité. À titre d’exemple, Nestlé Brésil a récemment modernisé le dispositif de ses usines. Cet investissement lui a permis d’augmenter sa productivité de plus de 50 %. Ces gains sont réalisés sans baisse de la qualité des produits, en offrant davantage de flexibilité pour faire face aux fluctuations de la demande. Mais les robots palettiseur offrent bien d’autres avantages qu’une baisse des coûts via des gains de productivité.
Suppression de la pénibilité
Dans un entrepôt ou sur une chaîne de production, la manutention des palettes et des cartons est à la base de nombreux problèmes ergonomiques. Les robots palettiseur automatique ou semi-automatique permettent de supprimer la pénibilité du travail. Les activités physiques sont déléguées aux machines, tandis que les salariés peuvent se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée. La palettisation robotisée permet ainsi d’améliorer la santé des travailleurs, de réduire le nombre de congés maladie.
Logistique automatisée
Un robot palettiseur permet de se doter d’une logistique automatisée hautement efficace. La manutention et la mise sur palettes se déroulent tel un ballet harmonieux, réglé comme du papier à musique. Lorsqu’un maillon d’une chaîne logistique cale, c’est l’ensemble qui tousse. L’automatisation de la logistique évite l’enraiement de cette machine.
Applications de robotique et cobotique
Si l’automatisation via un robot palettiseur carton ou autre est séduisante, dans certains scénarios la cobotique (robots collaboratifs) est plus efficace. Avec un tel dispositif, humains et machines travaillent main dans la main pour être plus efficients et plus précis. Parmi les applications de cobotique de la palettisation, citons les machines d’assistance au cerclage, les robots palettiseurs semi-automatiques. Ces solutions sont particulièrement intéressantes dans les environnements qui demandent un degré très élevé de flexibilité. Pour les tâches plus répétitives, les solutions strictement robotisées sont plus indiquées. En effet, une fois programmées, elles peuvent exécuter sans relâche leur travail, à vitesse constante et avec une fiabilité maximale.
Contactez directement notre équipe pour bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement de qualité pour la conception de vos palettiseurs sur mesure.