Que ce soit une machine d’encaissage automatique, semi-automatique ou manuel, ce procédé est un incontournable dans les usines et ateliers industriels. Découvrez ici toutes les informations concernant les machines d’encaissage.
Qu’est ce qu’une machine d’encaissage ?
L’objectif d’un robot industriel d’encaissage est de déposer des produits dans des contenants de différents formats : barquettes, caisses, palox, cartons wrap, etc. Cette étape est primordiale avant la palettisation.
L’encaissage de produit est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités de l’industrie, mais sous différents noms. Par exemple, dans le domaine de l’agroalimentaire et la viticulture, on peut utiliser le nom d’emboxage et donc réaliser les actions d’emboxer et de déboxer.
L’encaissage automatique ou semi-automatique déplace les produits à la verticale ou à l’horizontale un par un dans les contenants. Certains sont aidés de préhenseur pour manipuler un certain nombre de produits à la fois. Le remplissage de caisse est réalisé grâce à des cames et butées mécanique ou grâce à des préhenseurs ventouses qui aspire le produit pour le déplacer selon le principe « pick and place ».
Les machines sont généralement réalisées sur mesure et peuvent convenir pour un seul type de contenant, comme les barquettes en plastique par exemple. Alors que d’autres peuvent être utilisés avec n’importe quel type de contenant : caisses en cartons, caisses en plastique, palox, caissettes et barquettes.
Qu’est ce qu’une ligne d’encaissage ?
Les machines d’encaissage ou les lignes d’encaissage sont très souvent utilisées comme des synonymes pour désigner le matériel permettant de remplir les barquettes ou caisses de produits emballés ou non.
Cependant, la ligne d’encaissage représente un processus et une installation de grande envergure sur mesure. En effet, cela permet à l’entreprise d’avoir un procédé entièrement automatisé du début à la fin de la chaîne de production, mais cela permet d’être adaptatif selon la situation.
Cette ligne de mise en caisse permet de répondre aux besoins immédiats de la structure et de pouvoir l’adapter pour ses besoins futurs comme en cas de hausse de production. Une ligne d’encaissage utilise plusieurs équipements qui permettent cette flexibilité. On utilisera un système de convoyeur à bande pour le déplacement des produits, des trieurs hautes cadences permettant de lire un code barre ou un tag RFID et un système de convoyeur à rouleau pour l’envoi en palettisation des cartons.
Les différents types de machine d’encaissage
Il existe différents types d’encaisseuse, voici les plus courantes :
- L’encaisseuse latérale est équipée d’un préhenseur pour regrouper les produits afin d’encaisser un lot. La mise en caisse latérale est prévue pour prendre des contenants qui peuvent s’empiler (boîtes).
- L’encaisseuse verticale est composée d’un robot permettant de faciliter la prise de produits par le haut comme des sachets, des étuis, des flacons.
- Encaisseuse wrap ou display elle assure l’encaissage de lot sans film plastique, au moyen de carton. Des découpes cartons en forme de U avance pas à pas dans la machine ou en continu. Une fois les produits dedans, la machine ferme les rabats avec de la colle.
- L’encaisseuse latérale est équipée d’un préhenseur pour regrouper les produits afin d’encaisser un lot. La mise en caisse latérale est prévue pour prendre des contenants qui peuvent s’empiler (boîtes).
- L’encaisseuse verticale est composée d’un robot permettant de faciliter la prise de produits par le haut comme des sachets, des étuis, des flacons.
- Encaisseuse wrap ou display elle assure l’encaissage de lot sans film plastique, au moyen de carton. Des découpes cartons en forme de U avance pas à pas dans la machine ou en continu. Une fois les produits dedans, la machine ferme les rabats avec de la colle.
Encaissage automatique ou manuel
Auparavant, on réalisait les tâches d’encaissage manuellement dans les usines et les ateliers. Les travailleurs étaient équipés de plusieurs outils de manutention comme les transpalettes, diables et chariots. En revanche, cela pouvait causer énormément de problèmes comme les TMS. Grâce à la modernisation de ce procédé, les collaborateurs ont plus de temps libre pour s’occuper de tâches à forte valeur ajoutée.
Les machines d’encaissage automatiques ou semi-automatiques présentent de nombreux avantages par rapport à l’encaissage manuel. La plus grande différence se trouve dans la pénibilité et la répétitivité des tâches. Les travailleurs n’ont plus cette tâche pénible et dangereuse à réaliser et peuvent se consacrer à d’autres activités. Auparavant, l’encaissage manuel nécessitait plusieurs outils et donc une perte de temps. Avec l’encaissage automatique, il suffit de le placer en bout de ligne de production pour gagner en productivité et en flexibilité.
Les fabricants demachines d’encaissage
Ils existent de nombreux fabricants de machines d’encaissage. Chez Hubert Process, nous intégrons des machines d’encaissage de la marque Fanuc. Ils conviennent parfaitement à des emballages souples et rigides : bouteille, barquette, pot, sac, pochon…
Voici une liste non-exhaustive de fabricants de machines d’encaissage :
- Kuka
- ABB
- Delta
- Fanuc
- Etc.
Découvrez nos autres articles :
Pourquoi automatiser l’encaissage de vos produits avec Hubert Process
Hubert Process automatise votre ligne de production grâce à une conception sur mesure, adapté à vos besoins et répondant à vos objectifs. Grâce à l’automatisation de votre ligne de production, vous gagnerez en productivité, réduire vos coûts et améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.
Grâce à l’intégration des machines d’encaissage, vous augmentez vos cadences de production. En effet, vous limitez les arrêts de la ligne de production dus aux facteurs humains et aux pertes de production engendrées par les chutes des cartons ou barquettes. Enfin, vous réduisez les tâches dangereuses et de ce fait les coûts RH liés aux accidents du travail.
En bref, faire confiance à Hubert Process, c’est :
- Améliorez votre image en montrant que vous êtes efficient et moderne
- Réduisez vos temps de non-production
- Optimisez les coûts de fonctionnement
- Réduisez les risques d’accidents pour vos travailleurs en supprimant les tâches répétitives
- Proposez à vos opérateurs des tâches à plus forte valeur ajoutée
Futur de l’encaissage : arrivée de nouvelles barquettes en cartons recyclables
Depuis, la loi antigaspillage promulguée en 2020 et la crise sanitaire, réduire les déchets plastiques devient un impératif. Les industriels sont de plus en plus intéressés par le sujet et cherchent des solutions en faveur du développement durable. Les barquettes en carton recyclables ont fait leur arrivée, elles permettent de conditionner et de protéger les produits alimentaires contre les facteurs extérieurs, au même titre que les barquettes plastiques. Ces barquettes sont un réel succès chez les industriels agroalimentaire.
Limites des barquettes en cartons
Ces barquettes recyclables en carton sont très importantes pour l’environnement. En revanche, de nombreuses contraintes font surface pour les fabricants de machines industriels. Ils doivent se réinventer. En effet, les ventouses liées aux machines d’encaissage aspirent uniquement des barquettes en plastique. L’aspiration des barquettes en cartons par ces ventouses ne sera pas hermétique. Elles peuvent également abîmer les barquettes en cartons.
Aujourd’hui, chez Hubert Process, nous réfléchissons à ces différents enjeux environnementaux et à ce que nos machines sur mesure puissent s’adapter et manipuler les produits efficacement. À chaque obstacle ou difficulté, nous cherchons la meilleure solution pour votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins d’automatisation.
Contactez directement notre équipe pour bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement de qualité pour la conception de votre ligne d’automatisation sur mesure.