Cette année encore le CFIA 2024 réunira un grand nombre d’experts des secteurs industriels et agroalimentaires du 12 au 14 mars au parc des expositions à Rennes(35). Plus de 450m2 consacrés à l’usine agro du futur et plusieurs thématiques autour de la gestion des eaux de process. L’eau est une ressource précieuse pour tous, l’objectif est clair, réduisons notre consommation, réemployons au maximum les eaux et recyclons ces eaux pour en limiter les pertes et optimiser son utilisation.
Les maîtres-mots : RÉDUIRE, RÉEMPLOYER, RECYCLER
CFIA 2024
Le CFIA, c’est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des entreprises qui vous accompagnent et vous guident dans vos projets d’innovations. C’est le cas de Valorial, présente également au salon pour qui l’innovation industrielle et agroalimentaire est essentielle. Face à la problématique de gestion de l’eau Valorial est un acteur engagé pour améliorer la situation et tendre vers un avenir plus responsable.
Allier performance et optimisation pour limiter sa consommation et favoriser la bonne gestion de l’eau
Parmi de nombreuses entreprises, Hubert Process mise sur l’accompagnement et l’étude de solutions visant à aider les professionnels du secteur de l’industrie agroalimentaire dans leur évolution vers des lignes plus respectueuses de l’environnement. Forte d’un bureau d’études et d’une équipe expérimenté dans divers domaines tels que la robotique, l’automatisme ou encore la mécanique industrielle, la société lavalloise fabrique et développe des machines et installations sur-mesures de plus en plus économiques en énergie et en eau.
Comme le montre certaines lignes de lavage qui fonctionnent avec différentes installations permettant le recyclage de l’eau tout en garantissant une grande efficacité de nettoyage.
La gestion de l’eau autour d’un process de traitement des algues – Étude de cas
Dans le domaine des algues comme beaucoup d’autres secteurs, nous retrouvons très souvent des similarités quant aux difficultés rencontrées (fragilité du produit, taille, fraicheur, …). Pour cette installation il a fallu prendre en compte un maximum de paramètres tout en gardant pour objectif de diviser par deux la consommation finale en eau par rapport à ce que faisait cette entreprise la saison précédente. Avec l’installation de débitmètres et d’une supervision sur la ligne, nous sommes capables de faire un retour précis de la consommation d’eau en fonction de la masse de produits passant dans le process de lavage.
Tout ceci a été possible via une installation et une série de recherches et de tests en amont. La mise en place de différentes solutions a été faite en 3 étapes:
- Le plus gros gain en eau a été possible par le biais d’un dessableur mécanique. Ce système vise à retirer et évacuer un maximum de sable des algues pour la suite du lavage. Ce dessableur a remplacé le système “chasse d’eau” utilisé auparavant par l’entreprise qui consommait beaucoup trop.
- La deuxième solution, la filtration de l’eau avant la pompe avec une maille de 3 millimètres
- Enfin, un filtre de 500 microns en aval de la pompe a été installé, cette dernière taille de filtration étant variable suivant le besoin client.
En favorisant la réutilisation et le filtrage de l’eau pour la recycler, la consommation diminue considérablement par ce système de boucle « fermée ».
Après quelques mois de production, 60% de l’objectif fixé a déjà été atteint. Un retour précis sera fait au bout d’un an de production.
Voici une liste d’articles susceptibles de vous donner plus d’informations complémentaires à propos de l’utilisation optimisée et gestion de l’eau dans vos process :
L’impact positif des lignes de lavage sur la consommation d’eau en industrie agroalimentaire