Le marché des algues est en constante évolution ces dernières années. Parmi les plus connues les algues comestibles présentées sous différentes formes ou encore les algues utilisées dans le domaine du médical, elles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Le domaine de l’algoculture voit la demande croitre, la santé, le cosmétique, la restauration, etc… Un grand nombre de secteurs utilisent des algues.
Les algues se développent en milieu aquatique et notamment dans diverses régions en France telles que la Bretagne ou la Normandie par exemple.
C’est quoi l’algoculture ?
La culture des algues est une forme d’aquaculture nommée algoculture. Elle existe depuis les années 1950, développée en Asie, l’algoculture s’est progressivement invitée en Europe. Aujourd’hui, la France est le deuxième producteur européen avec une production de l’ordre de 75000 tonnes d’algues par an. Cette production est en grande partie issue de la récolte d’algues en mer ou sur le rivage.
Algoculture :Les étapes de production des algues
En algoculture les algues sont cultivées sur des filières qui peuvent mesurer 150 mètres de long. Tout d’abord les aquaculteurs achètent des plantules (jeunes pousses) qu’ils vont ensuite positionner sur des filières. Similaires à une corde ces filières vont servir de support aux algues qui seront immergées à 6-7 mètres de profondeur. Cette immersion se déroule le plus souvent en automne. Durant plusieurs mois ces algues vont pousser.
À l’arrivée du printemps, les filières vont être remontées à environ 2 mètres de la surface pour que les algues bénéficient de la lumière du soleil et se développent plus rapidement. La lumière étant un facteur indispensable à leur bonne croissance cette étape est cruciale pour le développement des algues. La récolte se passe généralement en juin, avant l’été. Pouvant atteindre une longueur de plus de 1 mètre ces algues sont des produits assez encombrants et nécessitent une certaine organisation lors de la récolte ainsi que lors de leur transformation.
L’algoculture est assez présente au Québec, là où l’on considère qu’il faut près de 8 mois de croissance pour obtenir une algue alimentaire suffisamment de bonne qualité.
Sur cette photo on peut visualiser les filières sur lesquelles les algues vont se développer.
Les différents types d’algues de mer
Les algues sont présentes sur Terre depuis des millions d’années. Il en existe une très grande variété dans le monde. Pour le moment nous n’en connaissons pas l’intégralité, puisqu’elles sont parfois en profondeur et inaccessibles. On recense à l’heure actuelle plus de 4000 variétés d’algues dans le monde.
Les 2 principales familles d’algues que nous connaissons sont :
– Les macroalgues, se sont des algues dites multicellulaires, elles appartiennent à la famille des plantes. Formées de feuilles et de tiges elles sont de tailles différentes et peuvent être également de couleurs différentes. Il existe des macroalgues vertes, rouges, brunes ou encore bleues. Certaines d’entre elles sont consommées par l’Homme.
– Les microalgues quant à elles, sont des algues généralement plus petites, elles sont dites monocellulaires. Le plus souvent cultivées en eau douce, les plus connues sont la Spiruline ou encore la Chlorelle.
Elles peuvent être différenciées par leur couleur et ainsi classées par catégorie :
- Algues brunes
- Algues vertes
- Algues rouges
- Algues bleues
Pour en savoir plus sur les algues rendez-vous ici.
Hubert Process : fabriquant de machines dédiées à l’algoculture
Spécialisée dans le domaine du maraîchage et de l’agroalimentaire, Hubert Process a sût s’adapter à différents produits tels que les algues, la mâche, le radis,… De la récolte à la vente l’algue est soumise à différentes étapes tout au long de sa transformation. Chaque étape est aussi importante que la précédente et nécessite dans certains cas l’intervention de machines spéciales.
Chez Hubert Process, nous avons développé une ligne de lavage spécialement pour les algues à destination des acteurs du secteur de l’algoculture. Cette ligne de lavage intervient après la récolte. Le lavage s’effectue de manière automatique tout en égouttant les algues fraichement lavées à la sortie.